L’utilisation de l’hypnose existe depuis des milliers d’années. On la retrouve dans les temples du sommeil de la Perse, de la Grèce et de l’Égypte antiques. Mais le mot « hypnose » n’a été inventé qu’au milieu du XIXe siècle.  Avec le temps, l’idée d’un hypnotiseur et d’un hypnothérapeute a vu le jour, mais de nombreuses personnes ignorent encore la différence entre les deux (ou même s’il existe une différence). De même, bien qu’elle soit acceptée comme une forme de traitement thérapeutique depuis les années 1950, une certaine confusion entoure encore le concept d’hypnothérapie et d’hypnose. De nombreuses personnes se méfient encore des hypnothérapeutes et pensent que l’hypnose est un leurre ou un moyen de prendre le contrôle d’un individu. Or, ce n’est pas le cas. 

L’hypnose

Grâce aux intrigues télévisées tordues et aux spectacles de magie populaires, l’hypnose est l’une des formes de thérapie les plus fascinantes, mais aussi la moins comprise. Lorsque l’on parle d' »hypnose », la plupart des gens ont tendance à penser à l’hypnose de scène. Il s’agit du spectacle populaire au cours duquel un hypnotiseur choisit des personnes apparemment au hasard, les endort, puis leur fait faire des tours pour rire. Mais aussi divertissante qu’elle soit, l’hypnose de scène n’a pas grand-chose à voir avec l’hypnose clinique.

L’hypnose est un acte par lequel un praticien professionnel, appelé hypnothérapeute, induit un individu dans un état de transe, dans le but de soulager le stress, de découvrir ou de guérir. C’est ce que vous recherchez certainement. Vous n’aurez seulement pas qu’à vous cultiver. Cet article vous aide également à trouver une Hypnothérapeute à Tournai qui vous aidera dans votre quête d’équilibre.

Qu’est-ce qu’un hypnotiseur ?

hypnotiseur

En général, un hypnotiseur est une personne qui utilise l’état hypnotique pour induire des changements positifs chez les autres grâce au pouvoir de la suggestion. En plaçant une autre personne dans l’état modifié de l’hypnose, l’hypnotiseur accède à l’esprit subconscient. Il peut dire à cette partie de notre être comment penser, agir et/ou fonctionner. 

La raison pour laquelle cela est si puissant est que le subconscient est notre esprit émotionnel, notre esprit créatif et la partie de nous qui motive nos comportements. Apporter des changements à ce niveau permet d’aider véritablement à atteindre les objectifs et à réaliser notre plein potentiel.

Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?

Un hypnothérapeute utilise également l’état modifié de l’esprit connu sous le nom d’hypnose, mais cette personne a une formation beaucoup plus poussée. Alors qu’un hypnotiseur peut faire des suggestions à l’esprit subconscient, un hypnothérapeute utilise des techniques plus puissantes et plus avancées. Celles-ci lui permettent d’apporter des changements qui peuvent être beaucoup plus durables. 

L’hypnothérapeute utilise des modalités de transformation qui ne se contentent pas de parler au subconscient, mais parlent avec lui. Les techniques d’hypnothérapie sont vastes, mais elles sont généralement plus élaborées et nécessitent une formation beaucoup plus poussée.

Différence entre hypnotiseur et hypnothérapeute

hypnothérapeute

La différence se situe principalement entre ce que fait l’un et l’autre. Et pour comprendre la différence entre l’hypnose et l’hypnothérapie, considérer l’hypnose comme un outil et l’hypnothérapie comme l’utilisation d’un outil. 

L’état de transe hypnotique est un outil très efficace pour résoudre les problèmes de santé mentale et physique. Voici quelques exemples de l’aide apportée par l’hypnothérapie :

  • Aider les gens à arrêter de fumer ou à se débarrasser d’autres formes de dépendance.
  • Soulager les douleurs chroniques et aiguës qui se manifestent dans le corps.
  • Plonger dans le subconscient pour découvrir et traiter les causes profondes des problèmes de santé mentale tels que la dépression, l’anxiété et le stress.
  • soulager les traumatismes refoulés qui provoquent des troubles émotionnels.

Il est important de noter que si l’hypnose amène une personne à entrer en transe, elle sera pleinement consciente pendant toute la durée de la séance d’hypnose.